Pour les habitants, enfants et parents de la cité.

Participation aux événements festifs.
Plantations et arrosages au jardin

Dates et horaires
Mercredi de 14h00 à 17h00 et après l’école

 

 

HISTORIQUE : DES FLEURS, DES COULEURS

Le désir d’agir et de modifier certains comportements qui empoisonnent les relations de voisinage prend corps au cours de l’année 2002. Les adultes se mobilisent difficilement mais tout un public d’enfants et d’ados s’engage avec enthousiasme. Le collectif Environnement, mis en place par l’Amicale des locataires et les habitants de Campagne Lévêque tisse sa toile autour d’actions et de partenariats diversifiés : ateliers d’expression sur le vivre ensemble, mosaïque, land-art…Progressivement les désirs se focalisent sur la création d’un jardin au coeur de la cité avec le club « campagne et nature » pour Connaître et Protéger la Nature (réseau CPN).

OBJECTIFS DU COLLECTIF

Développer le collectif d’habitants de Campagne Lévêque pour apporter des réponses positives à la vie de la cité, notamment avec le club « CAMPAGNE ET NATURE » du Collectif Environnement et en partenariat avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels de la cité Campagne Lévêque.

Renforcer la cohésion sociale, désenclaver la cité, impliquer les habitants dans les actions pour le respect de l’environnement.

Améliorer le cadre de vie, valoriser le jardin collectif, s’engager pour le développement durable.

Objectivement, le jardin ouvert et collectif du club « Campagne et Nature » situé au coeur de la cité face au centre social, permet de multiples actions transversales, avec les enfants le mercredi et pendant les vacances, et avec les habitants qui veulent s’impliquer pour un mieux vivre ensemble.

Le public est invité à une sortie mensuelle en lien avec la découverte de notre environnement naturel, et à d’autres évènements annuels sur le jardin comme la Fête de la Nature en mai ou La Fête de l’Arbre en mars.

Le projet évolue chaque année selon les besoins recensés par les habitants de Campagne Lévêque. Se ré-approprier positivement un espace, le découvrir et « l’habiter ».

Le Jardin : c’est un lieu ouvert et vivant au coeur de la cité, qui accueille des populations très diversifiées, et croise les actions avec les acteurs associatifs locaux : Club « Campagne et Nature », Maison Pour Tous Léo Lagrange St Louis-Campagne Lévêque, Addap 13, Yes We Camp, Petits Débrouillards, La Régie nord littoral, Le Rocher…La Politique de la Ville et le bailleur 13 Habitat.


Famille